mercredi 7 mai 2008

Construction de l'Eglise de Madougou

La ville de Madougou se trouve dans le pays dogon, l'Est du Mali. C'est une région très aride où il ne pleut que pendant 3 mois par an, juste assez pour les habitants pour cultiver leurs champs. La commune de Madougou compte 29 villages et a une population de plus de 22.000 personnes. Lundi est le jour de marché.

La communauté chrétienne a commencé à ériger les murs d'une nouvelle église en 2003 avec la participation de ses membres. Les murs ont été construits, puis la sécheresse a frappé cette région et des criquets ont fait de grands ravages en 2005. Pour les chrétiens dont beaucoup sont cultivateurs, c'était un temps de grande pauvreté et de famine notamment pendant la période de la soudure. L'interruption des travaux était inévitable.







Le comité de l'Eglise a envoyé plusieurs appels, mais aucune aide ne leur est parvenu. Après 3 ans, un jeune peul a parié une de ses vaches affirmant à haute voix que les chrétiens ne termineraient jamais ce qu'ils avaient commencé.





Les chrétiens dans le District étaient tristes, et se sentaient honteux. Le District a demandé de l'aide et début 2007 nous avons lancé une action en Belgique pour récolter les 11.200 € nécessaires pour terminer le projet. Grâce à la contribution de plusieurs donateurs, la somme a été récoltée et envoyée sur place en juillet.




Les travaux ont repris en octobre 2007 et la nouvelle chapelle a été terminée en début de cette année 2008 ! Voici une première photo à la finition des travaux : il y a encore des gravats autour, mais le bâtiment est terminé.

Si desous une photo des anciens de l'Eglise qui consacrent la nouvelle église au Seigneur.


La dédicace officielle n'a pas encore eu lieu. Nous vous tiendrons informés. Dieu Voulant, je me rendrai sur place début février 2009 pour visiter la Communauté et son nouveau lieu de culte, pour bénir le Seigneur ensemble et manger la vache du peul que nous inviterons au repas !

Un grand MERCI à tous les donateurs qui ont contribué à la réussite de ce projet !

Aucun commentaire: